mercredi 7 avril 2010

Des millions de collisions: la planète est toujours là | Agence Science-Presse

Des millions de collisions: la planète est toujours là | Agence Science-Presse
Agence Science-Presse, le 6 avril 2010, 14h37

(Agence Science-Presse) Même si vous n’avez aucune idée de ce qu’est un électron-volt, vous devinez sans peine que 7 000 000 000 000 d’entre eux, ça fait beaucoup. Et pourtant, la Terre n’est pas tombée dans un trou noir.

Deux textes de vulgarisation, parmi tous ceux publié la semaine dernièmre, qui se dégagent du peloton:

Starting with a little Bang

The Great Proton Smashup

Le LHC, ou Large Hadron Collider, ce méga-accélérateur de particules dont tout le monde parle mais que peu sont capables d'expliquer, n’était pas avare de chiffres mardi dernier : un demi-million d’événements pendant les trois premières heures. Des particules projetées à à 99,999999% de la vitesse de la lumière dans l’espoir d’engendrer des collisions —ces fameux « événements ». Et surtout, cette énergie produite par les collisions, qui a atteint les 7 TeV (le 7 suivi de 12 zéros), un record jamais atteint.

Du moins, jamais atteint en laboratoire. Parce que le cosmos

lire la suite de cet article

Les équipes du LHC ont déjà obtenu des millions de collisions - LeMonde.fr

Les équipes du LHC ont déjà obtenu des millions de collisions - LeMonde.fr

Un véritable feu d'artifice, très différent de ce que nous avions vu avant." Pour FabiolaGianotti, coordinatrice des expériences d'Atlas, - le plus grand des quatre détecteurs du Large Hadron Collider (LHC) du CERN -, les premières collisions de protons à haute énergie enregistrées mardi 30 mars, à exactement 13 h 06, marquent "le début d'une nouvelle ère de la physique des particules".

un autre article du Monde

Big Bang en sous-sol - Yahoo! Actualités

Big Bang en sous-sol - Yahoo! Actualités

Champagne au frais et ambiance fiévreuse, mardi 30 mars au petit matin, à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) de Genève. Une expérience jamais réalisée, à partir du Large Hadron Collider (LHC, 'grand collisionneur de hadrons'), le plus grand instrument scientifique du monde, doit peut être permettre d'éclaircir le mystère de la création de l'Univers. Dans les salles de contrôle, les équipes retenaient leur souffle. Une tension comparable à celle qui précède, à Cap Canaveral ou à Kourou, le lancement d'une navette ou d'une fusée Ariane. Jusqu'à la dernière minute, un paramètre non conforme pouvait faire retarder le tir.

lire cet article du Monde

Le Large Hadrons Collider en marche: «Percer les secrets de l'univers» - 20minutes.fr

Le Large Hadrons Collider en marche: «Percer les secrets de l'univers» - 20minutes.fr



Créé le 31.03.10 à 05h51
Mis à jour le 31.03.10 à 08h49 | 14
Une vue d'artiste d'un trou noir au centre d'une galaxie naissante/NASA/JPL-CALTECH
INTERVIEW - A quoi sert le super accélérateur de particules? Qu'espère-t-on découvrir? Le point avec deux experts de la physique des particules...
De notre correspondant à Los Angeles

Il a fait fantasmer les scientifiques (et les nerds de la série Big Bang Theory). A 13h mardi, le Large Hadrons Collider (LHC, «Grand collisionneur de hadrons) a commencé de fracasser des protons les uns contre les autres à une vitesse proche de celle de la lumière. Pour tous ceux qui n'ont pas de doctorat en physique des particules, 20minutes.fr a interrogé deux experts. Brig Williams, de l'université de Pennsylvanie, etBertrand Echenard, du Californian Institute of Technology, estiment que le LHC permettra d'aider les scientifiques à mieux comprendre les secrets de la matière. Et de l'univers.