Quoi de neuf au CERN?
Aurons-nous bientôt des connaissances nouvelles sur la matière et l’antimatière? C’est ce que semble affirmer monsieur Andreï Golutvin, porte-parole de l’expérience qui devrait débuter sous peu au CERN. Elle aura une durée d’au moins 18 mois afin d’avoir un nombre assez important de données pour réaliser des avancées scientifiques notables.
Il faudra d’abord confirmer le modèle standard1 afin d’être certain que les études sont véridiques. Le but premier de l’expérience est de partir à la recherche du boson de Higgs. C’est une particule du modèle standard qui est supposé expliquer l’origine de la masse de toutes les particules existantes. Elle a donc un rôle fondamental, mais il faut d’abord la trouvé car elle n’a jamais été observée de façon indiscutable. Cela permettrait donc aux chercheurs d’étudier des particules supersymétriques2 et d’apprendre, de cette façon, de quoi est constitué le quart de l’univers.
Une autre découverte attendue est celle de la matière noire qui est dite indétectable, jusqu’à aujourd’hui. Cette matière n’émet et n’absorbe aucun rayonnement électromagnétique. Selon les théories émises auparavant, c’est de cela que sont constitué les galaxies : de matière et d’énergie. Comme il a été dit dans un autre article, à peine 4% de ce qui constitue l’univers. La matière noire, qui comprend aussi les particules supersymétriques, compose le 96% restant. Sa découverte et son étude auraient des conséquences inconnues mais certes très utiles.
Ce projet, qui peut durer jusqu’à deux ans, ne sera pas de tout repos, mais il y a environ 2000 physiciens qui travailleront sur le projet et analyseront les résultats. Des travaux ont également été réalisés afin des rendre les détecteurs sensibles à des matières encore plus petites. Bref, les préparatifs nécessaires ont été faits et les chances de réussite sont très hautes. Espérons que le travail fournit portera fruit et ce, le plus tôt possible.
1 : Le modèle standard de la physique des particules est une théorie qui décrit les interactions fortes, faibles et électromagnétiques, ainsi que l’ensemble des particules élémentaires qui constituent la matière.
2 : Relation profonde entre les particules de spin demi-entier (fermions) qui constituent la matière et les particules de spin entier (bosons) véhiculant les interactions. Chaque fermion est associé à un « super-partenaire » de spin entier, alors que chaque boson est associé à un « super-partenaire » de spin demi-entier.
Publié dans Le grand collisionneur d'hadrons (LHC)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire