Par Paul Garcin, jeudi 25 septembre 2008 à 08:08 :: Science :: #704 :: Commentaires rss
Large Hadron Collider
Le Large Hadron Collider (LHC), ou grand collisionneur de hadrons en français mis en opération le 10 septembre dernier est en panne. Le LHC le plus grand instrument physique du monde, 27km sous le sol suisse refroidi à moins 271° Celsius est un projet européen mais qui aura rassemblé des chercheurs du monde entier, il aura fallu plus de 12 ans de travaux et 3.5 milliard d’euros pour voir naitre cette machine.
Beaucoup de temps et d’argent mais apparemment pas assez pour éviter les pannes, un disfonctionnement survenu à la suite d’une fuite d’hélium au cœur du circuit. Le LHC est une machine extrêmement compliqué et ses concepteurs ont toujours su qu’il y avait la possibilité de vivre ce genre d’incident en phase de démarrage et quand cela arrive c’est 2 mois de perdus. Une micro seconde pour l’histoire.
Une fois réparée la machine devra exploser des protons et faire jailli des particules élémentaires jamais observées. Les chercheurs pourront alors observer l’état de l’univers juste aprèsle fameux Big Bang.
lundi 20 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire