Le grand collisionneur de hadrons piraté?
Des pirates informatiques ont réussi à s'introduire la semaine dernière dans le système informatique du grand collisionneur de hadrons, alors que se déroule l'une des plus importantes expériences de la physique moderne.
L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), qui supervise les travaux sur l'imposant accélérateur de particules de 27 kilomètres de diamètre situé à la frontière franco-suisse, a confirmé qu'un groupe de pirates surnommé le « Greek Security Team » avait laissé un message dans ses serveurs informatiques.
Les pirates ont réussi à s'introduire dans le réseau informatique qui analyse les résultats obtenus par le solénoïde compact à muons, un appareil qui vise à confirmer l'existence du boson de Higgs. Sa découverte pourrait permettre aux scientifiques d'expliquer pourquoi la matière possède une masse.
En entrevue avec la BBC, un porte-parole du CERN s'est toutefois voulu rassurant et a affirmé qu'il est impossible d'accéder par ce réseau informatique au système de contrôle de l'accélérateur de particules.
Le porte-parole du centre de physique a indiqué que la sécurité des installations sera tout de même accrue afin d'éviter une récidive des pirates informatiques. Mais il a ajouté que d'assurer la sécurité de l'accélérateur de particules était une tâche colossale puisque 10 000 scientifiques de 500 universités participent au projet.
Pour plus de détails sur les expériences du grand collisionneur de hadrons, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire